FEDERATION VINYOGA NOUVELLE AQUITAINE

A propos de "NOUS"
Qui nous sommes?
DES FORMATEURS, DES  PROFESSEURS DE YOGA,  DES ÉLÈVES EN FORMATION, DES REMPLAÇANTS
TOUS ISSUS DE L'ENSEIGNEMENT VINYOGA
MARIE HELENE BERNARD FORMATEUR PROFESSEUR YOGATHÉRAPEUTE  ANGLET
NADIA GARCIA BEITIA PROFESSEUR DE YOGA   PAU
ISABELLE BEAUFILS PROFESSEUR DE YOGA CREUSE
NATHALIE PETIT-FRERE PROFESSEUR DE YOGA CAPBRETON
VÉRONIQUE CAPLANNE PROFESSEUR DE YOGA BIARRITZ
FREDERIQUE PALERMO ÉLÈVE EN FORMATION
MARIE DAUBORD ÉLÈVE EN FORMATION
DANIEL LABEYRIE REMPLAÇANT


 


  
    Accueil

    Viniyoga :     Les origines

L'enseignement traditionnel Viniyoga de Krishnamasharya grand Maître et Professeur fût adapté en occident par son fils Desikachar.
Krishnamasharya est né le 18 Novembre 1888 dans une famille pieuse, orthodoxe et brahmane. A l'age de 10 ans, il perd son père et la famille déménage à Mysore où Krishnamasharya continue ses études dans le Parokalo Math, école prestigieuse à l'époque. Il est toujours animé par le désir intense de rencontrer un Maître indien du Yoga. Il a intégré très tôt l'importance de la relation étroite entre la profondeur de l'être et le fait de l'existence de cet être à l'intérieur du corps et de l'esprit(YUG: définition du Yoga).
Ainsi, il commence à étudier les systèmes philosophiques et religieux y compris les écoles de pensées non orthodoxe comme le bouddhisme. Il était très doué et avait une excellente mémoire.En 1915, il se rend à pied auprès d'un grand yogi, Ramamohan Bramaçam, au tibet. Il étudie pendant plus de 7ans tous les aspects pratiques du Yoga y compris les aspects thérapeutiques et les textes les plus importants,notamment les yoga sutras de patanjali. Avec toutes ces années d'études et de pratiques, c'est en 1922 que Krishnamasharya reçoit de son Maître la mission de se marier,d'appliquer et de transmettre l'enseignement reçu, il retourne en Inde. Il crée alors une école de Yoga au palais de Mysore où de jeunes indiens viennent étudier, notamment Pahtabi Jois, son élève qui le suivra et l'accompagnera dans tous ses déplacements pour des conférences, des enseignements du Yoga adapté. Krishnamasharya était alors fortement intéressé par les rencontres individuelles qui pouvaient s'orienter vers les applications thérapeutiques du Yoga, il donne naissance à la Yogathérapie.
En 1950, il s'installe à Madras pour y créer le Yogamandiram.  Il ne cessa de pratiquer le Yoga tous les jours avec application, ardeur et recherche, il ne cessa jamais de lire, d'étudier, de chercher, de créer, de réfléchir.
Ainsi la deuxième partie de sa vie fût consacrée à expérimenter, enseigner, soigner, méditer et prier. C'est en 1965 que son deuxième fils Desikachar TKV prit la décision de rester aux côtés de son père pour apprendre et enseigner à son tour. Desikachar aida à l'exportation de l'enseignement du Yoga en occident.
La devise et l'enseignement du Viniyoga de Krishnamasharya comme de Desikachar ont été de respecter la personne dans son individualité, d'apprendre à l'écouter, et de lui proposer une adaptation durant toute SA PRATIQUE.
Ainsi est né le courant du Yoga VINI(adaptation). Kryshnamasharya mourut à l'âge de 101 ans en 1989.

FVNA


    Ethique

 
Notre engagement

Dans le respect de l'enseignement traditionnel Viniyoga:tout professeur peut adhérer,ou enseigner au sein de la fédération F.V.N.A à condition d'avoir suivi une formation de 3 ans minimum avec un professeur ou un organisme issu lui même de l'enseignement Viniyoga.

   

Toute personne désireuse de se rattacher à la F.V.N.A se reconnaitra dans l'étude de la pratique de la réflexion sur le yoga aux moyens des textes philosophiques, des postures(Asanas),des Pranayamas, méditations etc...

Les membres, l'enseignant de yoga,l'élève en formation de yoga, le pratiquant ou la pratiquante(yogini)de la F.V.N.A se doivent de respecter au plus juste l'équilibre des valeurs, la relation à soi-même(Nyama), la relation à autrui(Yama)

L'enseignant de Viniyoga doit respecter totalement la liberté de chaque personne, élève , dans son individualité,sans jamais induire ou laisser transpirer ses propres souhaits.

L'enseignant de yoga établit une relation à son élève définit par un contrat moral,sans abuser d'un quelconque pouvoir de savoir ou d'autorité,ni même financier.

De ce fait, c'est un accord bilatéral pour pratiquer le yoga dans un lieu,à des horaires,pour une durée,à un tarif clairement exprimé et déterminé dès le début.

L'enseignant F.V.N.A se doit au secret professionnel dans le respect et le soucis de ne pas nuire.

Les prestations pour tout enseignant F.V.N.A doivent être conformes aux lois et aux décrets du pays ou celui-ci exerce,enseigne.

FVNA

Le formateur de la F.V.N.A se doit de justifier une formation de professeur de yoga d'au moins 3 ans,d'une post formation en tant que professeur et d'une formation de formateur.


 

Fédération Viniyoga Nouvelle Aquitaine FVNA

"Ce n'est pas la personne qui doit s'adapter au Yoga mais le yoga qui doit s'adapter à la personne"





         Krishnamacharya - Desikachar
                                           FVNA